Les oiseaux de nos fermes et nos vignobles
Chers Amis,
Vous avez choisi d’observer, de faire connaissance avec le milieu de cette exploitation au travers d’un parcours balisé qui vous permettra de mieux appréhender l’environnement dans lequel évoluent les oiseaux et où poussent dans la quiétude les plantes que vous ne connaissez peut-être pas.
N’oubliez pas que c’est la nature qui vous invite, respectez là, faite silence pour écouter le chant mélodieux de nos amis les oiseaux et découvrez leur comportement.
Votre hôte pourra vous donner tous les informations pour mieux comprendre le milieu agri-viticole et les efforts déployés pour respecter l’environnement.
Les objectifs de cette action sont multiples :
- – Retisser des liens entre les citadins et les ruraux,
- – Sensibiliser le plus grand nombre sur la connaissance en matière de Flore-Faune,
- – Faire prendre conscience sur l’équilibre fragile de la Biodiversité,
- – Faire connaître moyens mis en œuvre par certains acteurs du monde rural pour sa préservation et la découverte du milieu agricole encore trop méconnu par les citadins éventuellement méprisé.
- – Inciter les agriculteurs conventionnels à entamer les même efforts que leurs collègues en production en agriculture biologique et ou raisonnée afin de préserver la biodiversité
- -Maintenir, voir se développer des exploitations familiales en vente directe.
LES ÉTAPES DU PROJET
Élaboration des outils et du parcours ornithologique
Cette phase a consisté, à définir les différents outils de communication qui seront mis à disposition des agriculteurs et des usagers : brochure décrivant les oiseaux à observer, poteaux signalétique sur le parcours, panneau à l’entrée de l’exploitation avec une carte représentant le parcours et les différents arrêts, site Internet, flyer pour faire découvrir les parcours et les agriculteurs
Établissement des parcours avec les agriculteurs. Pour se faire, les ornithologues du groupe LPO sont passés dans chaque exploitation à 3 moments de l’année (hiver, printemps, automne) pour observer les oiseaux présents et ainsi proposer un parcours. Afin de les agrémenter et d’apporter des connaissances supplémentaires, il a été de réaliser également une observation sur la flore.
Vous pouvez également de faire le lien avec les pratiques agricoles et les éléments paysagers présents.
Lien avec les autres parcours et animation
La phase 2 a été également l’occasion de faire le lien avec les circuits de randonnée présents sur les territoires (incluant celui des exploitations agricoles). Les cartes des parcours ont été ajustées afin de rajouter les boucles de randonnée passant à proximité du parcours ornithologique.
Enfin, des journées « animation » sur les exploitations sont également envisagées. La LPO propose des animations nature, en lien avec le parcours, mais également élargie à la biodiversité que l’on peut retrouver sur le territoire.
Les acteurs :
Composition du Comité Technique :
- Représentants des 30 agriculteurs.
- LPO 41, et Ornithologues
- Chambre d’Agriculture de Loir et Cher.
Composition du Comité de Pilotage :
Représentants :
- Du Conseil régional Centre Val de loire (financeur).
- Des Syndicats de Pays (financeurs)
- LPO Nationale
- SHN (Société d’Histoire Naturelle de Loir et Cher).
Nous vous souhaitons une bonne ballade !!!